jeudi 10 avril 2008

Communion

… d'esprit entre Jean-Paul Mouren et Nathalie Van Den Broeck, responsable du laboratoire d'analyses "bio-maritimes" de Surfrider Foundation Europe. La "Charte du Plaisancier et Amis de la Mer" ,initiée par Jean-Paul, et "Surfrider Foundation" se sont rencontrés il y a peu, et ont formé le vœu pour le futur, de collaborer dans le cadre de leurs actions respectives. Jean-Paul est engagé depuis des années dans une démarche d'action locale pour la préservation des fonds sur lesquels nous posons nos ancres et d'éducation vers les plaisanciers que nous sommes. Toujours convivial et positif, il organise de fabuleuses parties de pêches aux détritus dans les calanques. Jusqu'à maintenant, nul n'est jamais rentré bredouille de ces plongées organisées et c'est par tonnes que l'on peut compter les pneus, ferrailles et plastiques en tous genres qui ont déserté les fonds de nos belles calanques.

Surfrider Foundation a fédéré, de Martigues à Saint-Cyr plus d'une trentaine de "Watermen testeurs" bénévoles qui effectuent prélèvements et observations afin de les analyser au labo Surfrider situé près de la plage du Prophète à Marseille. C'est ainsi qu'une veille permanente est assurée et que les données fournies sont indépendantes…
Les objectifs et missions de Surfrider sont :

* Lutte contre la pollution des océans : marées noires, dégazages, déchets flottants, pollutions bactériologiques...
* Une meilleure information du public en ce qui concerne la qualité des eaux , les législations et les risques réels en cas de pollution.
* Prise de conscience de nos enfants : il est important que les décideurs de demain comprennent dès aujourd'hui les enjeux de la protection de l'océan.

Jean-Paul a proposé à Nathalie d'être la Maraine de sa saison de course.
Elle a dit oui.

Aucun commentaire: