… ne vit pas en Bretagne au fond de la forêt de Brocéliande, mais à deux pas du Vieux Port de Marseille.Phénomène de gentillesse et de modestie, Jean-Paul Mouren est un hédoniste qui cultive l'art d'être bien dans ses pompes. Ce gentleman de la grande bleue conjugue le verbe "bien être" à l'instar du verbe "avoir beaucoup", que notre société dite civilisée lui a substitué à outrance. Jean-Paul est un marin alchimiste, il pétrit l'écume depuis un demi-siècle dans son athanor flottant. Nul doute qu'il ne soit parvenu, en toute discrétion, a transmuter l'eau salée en nectar philosophal.
Ce qui m'a séduit chez ce compétiteur professionnel et super-titré, c'est l'enthousiasme et la fraîcheur d'esprit qu'il a témoigné lors de l'élaboration de mon projet d'aventure personnelle. Ni donneur de leçon, ni prisonnier de l'esprit de compétition, il a su éclairer ma démarche de conseils lumineux. Sa présence à distance, fut un atout précieux dans l'aboutissement de ce périple. A cette occasion, le voile s'est un peu soulevé et nous avons découvert qu'un poète cohabitait avec ce marin discret : Les lecteurs se sont régalés à la lecture de ses billets sur le site dédié à cette aventure.
Face à ses concurrents dans cette transat Ag2r, les armes personnelles de Jean-Paul sont : la mesure, la ténacité et la rectitude - principales valeurs qui définissent les vrais marins.
Le palmarès sportif du doyen des "Figaristes" est consultable sur le site de l'Ag2r 2008.
PHOTO GILLES MARTIN RAGET




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire