mercredi 30 avril 2008

Gabian N°15

29/04/08 19:44 - "Haute couture en haute mer" - au delà de cette formule élégante que JP me servait en 2007, se cachent de longues heures de labeur à patauger dans un labyrinthe de tissus glissant dans un atelier microscopique où la plus grande surface plane et dégagée ne dépasse pas un demi-mètre carré. Ce travail minutieux doit bien entendu s'accomplir dans le shaker permanent que la houle infatigable ne cesse d'agiter. Nos craqueurs de bulles font œuvre de patience avec les éléments et préparent la nouvelle collection de spinakers pour la saison des alizés.

Atelier couture cet après midi.
C'est en petite couturière que vous rencontrerez l'équipage aujourd'hui, cette nuit l'alizé tant recherché nous souffla notre spi ballon rouge Ciptol qui nous a bien propulsé jusque là. Laurent a du me hisser au sommet du mat pour récupérer la têtière entourée autour de l'étai avant, ce fut génial... on joue notre joker spi vert
Snef, on va ménager la chèvre et le choux car on ne vous dit pas tout ; le spi lourd aussi a volé en éclats : plusieurs journées de labeur à 4 mains sont en perspective. On est reparti à la conquête de l'Ouest par le Sud Ouest, cette option osée se vérifiera à partir du 6 avril, ou on devrait commencer a récupérer notre investissement sudiste. Wait and sea ! - JP.

Suite aux encouragements reçus nous avons ré-analysé notre situation de course. La météo n'est pas une science exact et elle n'arrête pas de nous faire tourner en bourrique. Notre classement par la route nord semblait déjà mal engagé. Perdu pour perdu voyons voir si les alizés sauront nous faire aller vite vers St-Barth. Nous obliquons donc vers le Sud pour tenter cette trajectoire classique. Nous avons d'ailleurs navigué plutôt rapidement toute la nuit et même déchiré le spi rouge Cliptol Sport sur la barre de flèche du gr
éement. Ce matin la météo n'est toujours pas très concluante mais maintenant il devient de plus en plus difficile de faire marche arrière. Le vent a beaucoup baissé. Merci de nous soutenir dans cette aventure météo qui ne fait que commencer sous de bien mauvais présages. Espérons qu'un filet d'air suffisant nous permette de glisser au Sud. Les rêves ont des limites isobariques pas toujours négociable avec notre petit bateau. Le spi déchiré vient d'être réparé à l'adhésif spécial voile. La déchirure décapitait le spi sur 4 mètres de largeur. Avec minutie, nous l'avons rabouté. Ça devrait tenir sans couture. Il est indispensable d'avoir 2 spis pour traverser l'atlantique au vent arrière. Sinon tout va bien à bord, nous attaquons les vents faibles avec détermination et patience. Laurent.

Aucun commentaire: